Du nouveau pour le compte personnel de formation

in Actualités, Formation, Pratique
Du nouveau pour le compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) a évolué en ce début d’année 2017, plusieurs nouveautés sont dorénavant à prendre en compte.

Tout d’abord à compter du 1er janvier 2017, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 48 heures par an et le plafond est porté à 400 heures pour les salariés qui n’ont pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme ou un titre professionnelle de niveau V ou une certification reconnue par une convention collective de branche. Afin de bénéficier de la majoration de ses droits, le salarié doit se signaler sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

De nouvelles formations sont dorénavant éligibles au CPF, comme les actions d’accompagnement et de conseils dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprises et également la préparation au code de la route et au permis de conduire des véhicules de groupe léger (permis B).

Passer son permis B, grâce aux heures CPF

Depuis le mercredi 15 mars, tout salarié peut financer son permis de conduire B au moyen de son compte personnel de formation sous certaines conditions.

Les salariés ou les demandeurs d’emploi qui ont acquis des heures au titre du CPF, pour lesquels l’obtention du permis B doit contribuer à la réalisation d’un projet professionnel ou favoriser la sécurisation du parcours professionnel, sous les conditions suivantes :
– La formation doit être organisée par une école de conduite agréée et ayant la qualité d’organisme de formation ;
– Le titulaire ne doit pas faire l’objet de suspension de son permis de conduire ou d’une interdiction de solliciter un permis de conduire.

Seul le permis de catégorie B est concerné et comprend ; la préparation à l’épreuve du code de la route et celle du permis de conduire dans la limite de certaines heures. Les permis A, BE, B1, C et D ne sont pas concernés par cette mesure.

Uniformation prend en charge :
– 240 euros TTC pour la préparation théorique au code de la route. Soit une prise en charge maximum correspondant à un forfait de 5 heures de formation,
– 40 euros HT de l’heure, dans la limite de 30 heures, pour la préparation pratique au permis de conduire (B).

Parmi les changements, les critères de prise en charge d’Uniformation évoluent également.

En savoir encore plus

Vous pouvez compléter vos connaissances sur le Compte Personnel de Formation sur  la page CPF d’Uniformation qui est, vous le savez, votre organisme conventionnel de formation.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.