Spécial COVID-19, point information #1

in Actualités, Membres, Pratique
Spécial COVID-19, point information #1

———————————

COMMUNIQUÉ

———————————

Bonjour à toutes et tous,

Vous êtes nombreux•euses à nous avoir sollicité afin de connaitre la position fédérale de l’Union à la suite du discours du Président de la République du jeudi 12 mars 2020 annonçant les mesures exceptionnelles de fermetures des crèches, écoles, collèges et universités à partir du lundi 16 mars 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Position nationale

Au même titre que l’Union Musicale des Landes, d’autres fédérations ont déjà communiqué et annoncé le gel de toutes les activités à la suite de ce discours.

Il est donc tout naturel que je vous invite à prendre la mesure de la gravité de la situation et donc de considérer que nos écoles de musique sont avant tout des écoles. Les enfants s’y croisent, croisent des professeurs qui circulent dans plusieurs établissements, départements et il va s’en dire que l’objectif de freiner la propagation passe par des décisions radicales.

L’Union Musicale des Landes n’a pas l’autorité nécessaire pour vous imposer ces fermetures mais doit affirmer une position départementale et suivre les directives de l’Etat.

Je vous invite donc à prendre vos dispositions, en accord avec ce qui est mis en place dans l’Education Nationale.

J’imagine déjà des questions liées au collectif et à l’individuel. Je pense qu’il ne faut pas dissocier les types d’enseignement. Soyons capables d’inventer des solutions innovantes qui nous permettront de « rattraper » le manque d’activité lié à notre positionnement que certains pourraient nous reprocher a posteriori.

Je vous invite à la sagesse et au dialogue.

Depuis le jeudi 12 mars 2020 soir, vous me sollicitez pour savoir ce qui est préconisé pour les répétions d’orchestre et de groupes adultes. Je pense, ici encore, qu’il s’agit pour nous tous de prendre en compte les directives prises sur le plan national et européen sur les manifestations de groupes. Nous devons nous organiser pour limiter l’activité sur une période qui doit suivre les restrictions dictées par les annonces faites jeudi 12 mars 2020.

D’autres annonces viendront. Nous ne manquerons pas de les relayer. L’Union continue d’agir comme « acteur ressource » auprès du département et des services de l’Etat.

Je termine ce communiqué par vous indiquer que pour l’instant, aucune décision n’est prise en ce qui concerne notre stage d’harmonie de fin Avril 2020. Nous allons consulter rapidement les instances départementales et régionales afin de vous donner des éléments concrets au plus vite.

Je vous remercie pour votre confiance. Au nom du Conseil d’Administration de l’Union, je vous souhaite d’affronter au mieux cette situation inédite dont l’évolution est à regarder avec sérieux.

Nous vous invitons donc à prendre des décisions sages et citoyennes.

Associations employeuses

Vous trouverez en lien un document transmis via le CNEA par l’État. Le Conseil National des Employeurs d’Avenir (CNEA) indique :

« Notre syndicat assure un lien permanent avec les différents ministères et vous tiendra informé régulièrement.

Nous avons la confirmation que les aides et appuis aux entreprises annoncées par les Ministres Pénicaud et Le Maire dans le cadre des mesures CORONAVIRUS sont bien accessibles aux associations ayant des salariés et une activité économique.

L’association, au-delà d’être employeuse lorsqu’elle a des salariés, est en effet reconnue comme entreprise dès lors qu’elle exerce une activité économique (production, commercialisation de biens ou de services…)
La quasi-totalité des garanties et co-financements de Bpifrance s’adresse aux « PME au sens européen ». La Commission rappelle dans un guide d’utilisateur sur la définition des PME que « (…) les associations régulièrement impli­quées dans une activité économique peuvent donc être considérés comme des entreprises ». Toutefois pour juger du caractère économique de l’association, c’est Bpifrance qui le décide, ou alors les banques dans le cas de la gestion déléguée. »

Pour des questions techniques sur ce thème demandant une expertise, nous vous invitions tout naturellement à interroger le Centre de Ressources et d’Informations des Bénévoles des Landes (CRIB) animé par notre partenaire Profession Sport & Loisirs Landes :

https://landes.profession-sport-loisirs.fr/info-pratiques/nous-contacter

Le Président, Frédéric Sieze