2021 – 2023 : Une nouvelle présidence pour l’Union

in Actualités, Bureau, Président
2021 – 2023 : Une nouvelle présidence pour l’Union

Dimanche 06 juin 2021 s’est tenue la 55e assemblée générale de notre Union. Co-organisée avec la Sirène de l’océan (Mimizan) et la mairie de Bias, 43 adhérents sur 78 ont fait le déplacement. Cette assemblée est la première réunion officielle organisée post-confinements (2020 – 2021) et le second rassemblement des acteurs de la pratique musicale amateur landaise depuis le décès de son ancien président Michel Garcia.

En effet, les musiciens landais s’étaient réunis le 23 décembre 2020 à Saint-Sever pour rendre un dernier hommage à Michel Garcia lors de la cérémonie d’adieux. Depuis, les conditions sanitaires n’ont pas permis de réunions et de rassemblements physiques quels qu’ils soient. L’assemblée générale ordinaire de l’Union devant se tenir les 1ers dimanches de mars, celle-ci a été reculée au mois de juin et devient la première réunion physique de travail de 2021, sous un beau soleil.

Les 43 associations musicales et les personnalités invitées, représentant une centaine de personnes, ont pris place dans la salle Les Chênes de la commune de Bias pour une matinée de travaux dans les règles sanitaires en vigueur.

Nous avons été accueilli par madame Elisabeth Etcheverria, maire de Bias, monsieur Frédéric Pomarez, maire de Mimizan, Marie-Laure Echeverria, présidente de la Sirène de l’Océan, harmonie de Mimizan, adhérente de l’Union.

Michel Garcia à l’honneur.

Le Président Jean-Marie Bats a ouvert la séance sous le patronage de Michel Garcia à qui l’assemblée a dédié une minute de silence. Le projet de vidéo hommage des musiciens landais impulsé par le Conseil d’Administration est en cours de production et sera livré début juillet 2021.

Le Conseil départemental en soutien.

Pour cette 55e assemblée générale de l’Union, les élus du conseil départemental des Landes ont souhaité, dans le contexte de fragilité des associations et de la Culture, assister aux travaux et débats de la fédération. Monsieur Xavier Fortinon, Président du Conseil et président de la communauté de commune de Mimizan ainsi que Rachel Durquety, vice-présidente du conseil départemental en charge de la Culture et Présidente du syndicat mixte du Conservatoire des Landes ont renouvelé leur soutien envers notre institution.

Ainsi, les aides annuelles et exceptionnelles sont maintenues et l’attachement à notre culture et pratiques musicales amateurs réaffirmé. Tout le département des Landes est à l’écoute de nos adhérents et au travail pour soutenir nos associations culturelles.

Une page se tourne. La co-présidence au travail.

A l’issue de cette assemblée, le conseil d’administration a élu un nouveau bureau. Sylvie Labèque (Roquefort) et Fabien Fosses (Castets et Rivière) ont été élu co-présidents de l’Union Musicale des Landes. Sandrine Cazenave (Pomarez) reste trésorière. Jérémy Lacaze (Dax) est élu secrétaire. Les travaux de la réunion plénière ont permis un changement des statuts afin de mettre en place cette nouvelle gouvernance.

Sylvie Labèque siège depuis bientôt 10 ans au conseil d’administration. Depuis 2 ans, elle occupait le poste de secrétaire de l’Union. Professeur d’éducation musicale en collège, professeur de F.M, saxophone et hautbois, directrice d’une école de musique associative ainsi que directrice musicale d’une harmonie landaise (Roquefort), elle saura faire bénéficier l’Union de ses connaissances et expériences musicales et de sa force de travail.

Fabien Fosses siège aussi depuis bientôt 10 ans au conseil d’administration de l’Union. Investi depuis ses plus jeunes années dans l’associatif culturel landais, ancien stagiaire et professeur pour le Stage des jeunes musiciens landais, il choisira la carrière de trompettiste et l’enseignement. Aujourd’hui directeur d’une école de musique associative, professeur de trompette et directeur musical d’une harmonie landaise (Castets-des-Landes), il met à contribution ses différentes expériences associatives et professionnelles pour faire rayonner l’Union auprès des élus, techniciens territoriaux et partenaires.

Les services et l’animation du territoire au cœur des préoccupations 2021-2023.

L’Union fédère, propose mais aussi organise des temps musicaux et pédagogiques au travers d’actions récurrentes et pérennes. Ainsi, elle propose depuis plus de trente ans un stage de musique d’harmonie à destination des jeunes musiciens landais. De plus, l’Union dispose d’un instrumentarium et prête du matériel scénique. Elle aide à l’organisation des examens instruments de 2e cycle sur le département et participe aux initiatives pédagogiques des adhérents.

Sur la période 2021-2023, l’Union continuera sa mission et renforcera l’accompagnement logistique, technique, pédagogique de ses adhérents.

Sa vocation d’animateur et de diffuseur d’informations diverses (artistique, événements locaux, régionaux, orientation vers des organismes de conseil divers, etc…) est aussi une priorité.

Votre fédération landaise deviendra aussi une plateforme de mise en relation des professeurs à la recherche d’heures de cours et des structures d’enseignement proposant des heures de cours sur notre territoire. Elle travaillera en ce sens.