Mai 5, 2014
3 sociétés adhérentes lancent leur album CD

3 sociétés musicales castésiennes adhérentes à l’UML lancent un album commun le 10 Mai prochain.

Qui sont-elles ?

La banda Lous Tiarrots, la batterie-fanfare La Castésienne et enfin l’harmonie La Mi Del Sol ont décidé de s’investir dans un beau projet fin 2013. En effet, il s’agissait d’enregistrer un album musical rassemblant les 3 sociétés et d’y associer leurs univers musicaux respectifs.

Banda Lous Tiarrots

Créée en 1978 par une bande de copains afin d’animer les fêtes du village de Castets. Les 40 musiciens qui la composent aujourd’hui se produisent dans tout le Sud-Ouest mais aussi hors de nos frontières en animant toutes sortes de manifestations des plus solennelles aux plus festives.

Batterie-fanfare La Castésienne

Fondée en 1926, La Castésienne compte aujourd’hui 35 musiciens. Elle participe aux principales animations du village mais aussi à des concours de Batterie-Fanfare (régionaux ou nationaux). Le dernier à Bayonne, en 2013, a vu La Castésienne remporter le titre de champion de France en Promotion Nationale de la FSCF.

Harmonie La Mi Del Sol

Fondée en 1875, c’est la plus ancienne association castésienne. Elle se compose de 70 musiciens de 13 à 75 ans tous amateurs et bénévoles. La plupart des instruments à vent y sont représentés. Deux grandes manifestations rythment chaque année la vie de cette association : le concert de printemps et celui de la sainte Cécile. L’harmonie se produit également lors de cérémonies commémoratives, spectacles taurins, offices religieux, animations festives au sein du village mais aussi dans le reste du département.

Genèse du projet.

L’envie de travailler ensemble. Voilà, c’est dit. Mais ce n’est pas tout. Ce projet a germé dans les têtes des musiciens de la batterie-fanfare et aussi de la banda il y a déjà deux ans. En effet, depuis toutes ces années que ces sociétés musicales se produisent en public, une demande réelle de pouvoir prolonger ces instants musicaux à la maison ou en voiture s’est faite ressentir. Le public souhaitait avoir en main un album parce qu’ils aiment ce qu’ils entendent et en redemandent.

L’idée de départ était de réunir la banda et la batterie-fanfare sur un projet commun. Mais quoi de plus naturel et original que d’intégrer l’harmonie. Ce trio castésien représente l’aboutissement du travail musical effectué dans la commune depuis des années. Mais bien plus que le travail, l’entente, l’amitié et la musique sont les fondements et les ciments de ce projet. Originalité, volonté commune de marquer l’histoire de Castets par un album de musique, ce projet est, à ce jour, unique dans notre département.

L’envie des musiciens.

« C’est lors des assemblées générales de la batterie-fanfare et de la banda que nos musiciens-adhérents ont émis l’idée de faire un album musical » précise Anne-Sophie Daverat présidente de la banda et co-présidente de l’harmonie. « Cette envie est venue des acteurs eux-mêmes. Les bureaux respectifs ont suivi et les liens entre sociétés ont permis la mutualisation des idées, de la créativité, de la logistique, technique et des finances bien sûr. »

Après l’acceptation du projet par tous les acteurs, l’enthousiasme a fait place à un peu d’anxiété. Comment cela allait-il se passer ? C’est une première à Castets. Trie, choix et vote des morceaux; travail et enregistrement des ces derniers. Beaucoup de travail en amont pour arriver au point le jour des enregistrements. Les directeurs musicaux Fabien Fosses (Banda – Harmonie) et Laurent Sourdouyre (Batterie-fanfare) ont finalisé les choix artistiques et techniques afin que tout soit prêt pour les séances d’enregistrements. Il a fallu gérer une forêt de microphones de studio devant, au dessus, sous les instruments, le silence demandé en début et en fin de prise. Tout un protocole a apprendre et à connaître pour mener à bien les enregistrements. Mais quelle expérience ! Voilà ce que les musiciens voulaient vivre.

Enregistrement CD Music Castets 2014

« L’investissement pré-production et post-production est conséquent sur un tel projet » souligne Fabien Fosses.

« Les journées d’enregistrement ont été longues pour tout le monde et finaliser cet album n’a pas été de tout repos. Jusqu’au bout, tous ont oeuvré pour livrer un produit de qualité, cohérent artistiquement et qui nous ressemble. »

Une soirée-concert pour la sortie de l’album.

Cette envie de partage avec le public va se concrétiser samedi 10 mai avec un soirée dédiée au lancement de l’album. Il paraissait logique d’offrir aux spectateurs la possibilité de découvrir l’album grâce à un concert unique des 3 sociétés castésiennes réunies. Les pièces jouées le seront dans le même ordre d’apparition de l’album, laissant entrevoir, entre les morceaux, une certaine logistique parmi les musiciens sur scène. En effet, certains d’entre-eux jouent dans plusieurs sociétés musicales.

Ce sont les directeurs musicaux Fabien Fosses (Banda – harmonie) et Laurent Sourdouyre (Batterie-fanfare) qui animeront ce concert unique et inédit dans sa forme.

Les albums seront en vente au prix de 12 euros l’unité et permettront de financer d’autres projets. Car en effet, la saison s’ouvre et tous vont repartir sur leurs projets respectifs : concerts, animations feria, concours.

Notons que cette année, la batterie-fanfare « La castésienne » va concourir au niveau national en juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *