Nov 26, 2018 in Actualités, Membres
Harmonie du Cap de Gascogne : la dernière du chef Michel Garcia

Fin 2018, après trente-quatre ans derrière le pupitre, Michel Garcia, le directeur charismatique de l’Harmonie du Cap de Gascogne a tiré sa révérence. Mais, ce n’est que le début d’une autre histoire puisqu’il repart dans les rangs des musiciens de l’harmonie. Retour sur un concert pas comme les autres.

La patte de Michel Garcia

Ce 24 Novembre 2018, le cloître des Jacobins, de la commune de Saint-Sever, a vu l’une de ses plus belles affluences de ces dernières années. Pas moins de 230 anciens musiciens, passés sous la baguettes de Michel Garcia, ont été invités ainsi que tous les autres habitués et curieux, pour fêter le dernier concert du directeur musical tant apprécié.

Une mention particulière au président de l’harmonie Laurent Laporte pour sa présentation pleine d’humour, donnant une note conviviale à cette soirée d’adieux. En effet, il a animé la distribution de cadeaux. Des roses en clé de sol jusqu’au champagne final, en passant par des douceurs gastronomiques, Michel Garcia a vécu sa soirée au rythme des cadeaux de chacun des pupitres de l’harmonie.

Ce concert d’adieux fût comme la signature du peintre au bas de son oeuvre. Entre samba jazzy, boléro cubain, musique kabyle, musiques de films, les 60 instrumentistes ont fait montre d’une belle virtuosité, avec l’ardent désir de partager, avec leur chef à la moustache, un dernier moment de complicité artistique. Cette programmation tenait à coeur au chef d’orchestre. La base jazz des oeuvres jouées en est la belle preuve, fil rouge que Michel Garcia souhaitait suivre en guise d’au revoir.

Le bel avenir de l’harmonie

Le point d’orgue de cette soirée a peut-être été l’interprétation du Concertino for Marimba and Winds de Alfred Redd par le percussionniste soliste Julien Garcia. Interprétation magistrale pour un public conquis sous la baguette de son chef et néanmoins père, Michel Garcia. Moment singulier et symbole fort pour ces prochaines années.

Ce dernier concert a permis d’annoncer la sortie imminente du dernier CD de l’harmonie : Escapades. Michel Garcia laisse ainsi un autre témoignage de son professionnalisme et implication dans le projet de cet ensemble musical.

Le public conquis a lui-même donné le ton final de cette soirée avec des applaudissements chaleureux à la hauteur de la carrière de Michel Garcia. Il laisse un orchestre d’harmonie en pleine capacité qu’il retrouvera en tant que musicien. C’est dans le pupitre des clarinettes que Michel continuera d’oeuvrer pour cette belle association musicale de Saint-Sever.