Juin 27, 2018 in Actualités, Membres
Harmonie La Mi Del Sol de Castets : 20 000 spectateurs à Lourdes

Initié par David Olaizola, le spectacle musical original qui s’est tenu le 25 juin dernier à Lourdes a pris place au pied de la basilique Notre Dame du Rosaire. Faisant partie intégrante des événements programmés pour le 16e Pèlerinage-Rencontre national des Anciens Combattants en Algérie, Maroc, Tunisie (1952-1964), 39/45, Indochine, OPEX, Veuves d’anciens combattants, Victimes d’actes du terrorisme, l’harmonie La Mi Del Sol de Castets y tenait un rôle central.

Le concert qu’on ne fait qu’une fois

Le pèlerinage, se tenant tous les deux ans, a accueilli, ce soir là, pas moins de vingt mille pèlerins venant de la France entière. Après la messe et la procession aux flambeaux, place au spectacle musical créé par David Olaizola et les Compagnons.

Ce dernier recherchait une harmonie afin de l’accompagner musicalement. Le directeur musical Fabien Fosses et la présidente de l’harmonie Anne-Sophie Daverat ont été approchés quelques mois précédant le concert. L’entente humaine et artistique est indiscutable.

Les musiciens et musiciennes de l’harmonie (46) de Castets avaient répété en fin d’après-midi ; vu la configuration du lieu, ils ne doutaient pas qu’une foule nombreuse allait assister au spectacle. Mais y croyaient-ils ?

Le constat était sans appel. Jouer devant un tel public, c’est bien le genre d’expérience qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie de musicien. Dont acte.

Pour ne pas oublier

Le pèlerinage rencontre national créé en 1988 par une équipe lourdaise est l’un des plus important rassemblement accueilli à Lourdes. Il est ouvert à tous les Anciens Militaires (appelés, rappelés, retraités) des diverses périodes opérationnelles. Sont accueillis les veuves, blessés, malades, ainsi que leurs familles.

Diverses manifestations et cérémonies sont organisées à cette occasion. Cette année, David Olaizola a proposé à l’organisation la tenue d’un spectacle musical pour clôturer la dernière soirée à Lourdes. David y parle de souvenirs, souvent douloureux liés aux conflits entre les Hommes.

Robert Hébras, 92 ans, dernier survivant du massacre perpétré, le 10 juin 1944, dans l’église d’Oradour-sur-Glane était présent. David a écrit une chanson en hommage à Robert Hébras. Moment d’émotion et de souvenir.

Entre hommages et oeuvres plus divertissantes, l’harmonie castésienne a joué pendant 1h30 de spectacle avec un niveau musical exceptionnel pour le bonheur des 20000 pèlerins présents. Personne n’oubliera ce moment.

L’Union a choisit de suivre l’harmonie de Castets au regard de l’exclusivité d’un tel projet. De plus, nous nous félicitons de voir nos harmonies s’exporter ainsi au-delà de notre territoire. Preuve du dynamisme de nos structures musicales et de la qualité des musiciens landais servi par un enseignement sans faille. Bravo les artistes !

Voir toutes les images de l’événement