Mar 12, 2016 in Actualités, Association, Bureau, Président
Les 50 ans de l’Union fêtés à Castets

article_IMG_0799

La ville de Castets-des-Landes nous a accueilli.

Le 06 mars dernier, pour notre 50e assemblée générale, Castets-des-Landes, ville proche de l’agglomération de Dax (où l’Union a vu le jour en 1966 sous l’impulsion de Camille Despujols), a accueilli la centaine d’invités qui s’était déplacée pour l’occasion.

Un premier accueil au sein du récent pôle Emile Vignes – qui regroupe l’école de musique associative (120 élèves), la médiathèque ainsi que plusieurs autres associations culturelles -, a permis de comptabiliser 66 associations présentes sur 74 adhérentes à date. Preuve que cette 50e assemblée était importante pour le tissu associatif musical landais. En effet, outre le protocole normal de la réunion, l’élection du nouveau bureau de l’Union était en jeu.

Philippe Mouhel, Mr le Maire de Castets, accompagné de Michel Lamolie adjoint au maire et président le l’association pour la gestion et le développement musical de Castets, a pris la parole afin d’accueillir officiellement tous les invités, nombreux. La salle de cinéma le Kurssal, était tout simplement pleine. La ville de Castets est ravie d’être, pour une journée entière, le centre des débats sur la musique amateur landaise. La volonté et les actions de la commune envers la culture et la musique sont certaines.

Etaient présents, les membres du bureau de l’UML, Michel Garcia le président de l’UML, Michel Tastet, secrétaire de l’UML, Jean-Marie Bats, trésorier de l’UML, Paul Carrère, président du Conservatoire des Landes, Alain Bonte, directeur du Conservatoire des Landes, Rachel Durquety, présidente de la commission des affaires culturelles représentant le président du Conseil départemental Henri Emmanuelli (excusé) et Isabelle Disquay, chef du service culturel du Département ainsi que Pierre-François Boyer, président de la section girondine de la Confédération musicale de France (CMF) mais aussi président régional.

article_IMG_0802

Culture et musique, moteurs de la vie castésienne et landaise.

Le directeur de l’école de musique de Castets, Fabien Fosses, a fait une présentation exhaustive des différentes sociétés musicales qui oeuvrent au sein de la commune. 4 sociétés adhérentes à l’UML : l’harmonie La Mi Del Sol, la batterie-fanfare La Castésienne, la banda Lous Tiarrots et afin l’association AGDM qui gère l’école de musique.

Le directeur est revenu sur la mise en place, à la rentrée 2015, de la pédagogie par l’orchestre (formation musicale) au sein de l’école de musique. Ces cours sont collectifs, organisés par classe de niveau, tant pour les enfants que pour les adultes. Chaque cours de PO /  F.M dure 1 heure. Ainsi, le musicien approche l’instrument dès le début de sa formation. Il est intégré dans l’orchestre et en apprend rapidement son fonctionnement et les interactions avec les autres musiciens et pupitres.

L’Union attend les premiers retours de cette mise en place qu’il faudra appréhender sur une classe d’âge entière. Les initiatives pour l’accueil, la formation et le maintien des effectifs de musiciens amateurs sur notre territoire sont les bienvenues.

La Confédération Musicale de France en renfort.

Pierre-François Boyer, président de la section girondine de la Confédération musicale de France (CMF) a précisé le nouveau périmètre d’actions de la CMF Aquitaine, cette dernière intégrant le domaine administratif régional et les discussions en cours pour l’harmonisation des fonctionnements.

Il a également précisé l’aide que la confédération peut apporter aux associations, pour l’application de la convention collective dédiée, notamment pour l’emploi de professeurs et autres problématiques, qui peuvent amener à des contentieux. L’Union Musicale des Landes est adhérente à la CMF et peut agir, pour ses propres adhérents, au niveau régional et national.

article_IMG_0832

Le nouveau bureau.

Michel Garcia a souhaité remettre son mandat de président de l’Union en cette date symbolique des 50 ans. Bénévole infatigable, Michel oeuvre depuis plus de 30 ans pour l’Union. Stage des jeunes musiciens landais, orchestre départemental d’harmonie, mise en place du dispositif Impact Emploi, résumé non-exhaustif des actions menées par ce passionné au service des autres. Les adhérents présents ont été invité à voter pour élire le nouveau bureau de l’association. Ce dernier a ainsi élu Frédéric Sieze à la présidence, reconduit Jean-Marie Bats comme trésorier. Les nouvelles orientations et feuille de route de l’Union pour les mois à venir vous seront communiqués avant l’été.

article_IMG_0833

Une mobilisation totale pour l’Union.

Le traditionnel concert de fin d’assemblée s’est concrétisé sous la forme d’un beau cadeau. En effet, 2 des sociétés musicales castésiennes se sont mobilisées pour nous offrir un moment de musique de qualité.

Pour le final, l’harmonie La Mi Del Sol et la batterie-fanfare la Castésienne se sont unies sur le morceau Viva la Vida de Coldplay dirigé par le chef Fabien Fosses. Les 70 musiciens nous ont offert un cadeau musical pour notre 50e anniversaire. Nous remercions vivement les présidents Anne-Sophie Daverat – Emmanuelle Carretier (LaMi Del Sol) et Vincent Goussebaire (BF La Castésienne) pour leur implication dans la mise en place de notre assemblée générale.