L’UML sur les réseaux

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L’UML sur les réseaux

Être ou ne pas être ?

La question d’une présence sur les réseaux sociaux en 2014 est-elle légitime ? Faut-il simplement être dans le coup ? Media du moment, simple mode ? Devons-nous y être parce que tout le monde est présent sur au moins un réseau social ? Ce qui est sûr, c’est que l’Union Musicale des Landes a de nouveaux objectifs de communication auprès de ses membres et de son public.

L’Union Musicale des Landes est sur facebook.

Que pourrait-on avancer comme argument afin de justifier cette décision ? Premièrement, facebook est un média complémentaire au site internet de l’Union Musicale des Landes. En effet, certaines informations pourront être plus rapidement et plus facilement relayées par ce media. Ensuite, nous préférons donner les informations concernant la vie de notre association sous notre « contrôle » et approbation. Il vaut mieux prendre les devants et maîtriser son image sur les réseaux avant que d’autres ne s’en chargent.

Nous voulons aussi créer du lien avec nos membres afin qu’ils sentent que le mot « union » a un sens véritable pour celles et ceux qui oeuvrent pour la musique dans le département des Landes. Les réseaux sociaux créent du lien et permettent aussi l’engagement de ceux qui nous suivent. Nous savons aussi que ce réseau social est inscrit dans les mœurs au même titre que l’email. Ce n’est pas un effet de mode, même si demain facebook sera peut-être supplanté par un autre. Cela n’a pas grande importance.

Facebook est aussi une manière de communiquer moins institutionnelle, moins descendante et unilatérale. C’est une opportunité pour mieux connaître notre public cible. Notre département est géographiquement étendu. Facebook permet d’établir une relation de proximité, moins anonyme. Ce réseau est majoritairement consulté sur smartphone. Un bon moyen de toucher notre public en mobilité, sur des concerts, stages et autres événement et actualités des sociétés musicales qui composent notre association.

Une présence pour mobiliser l’attention.

Cette présence est donc un des leviers choisi pour amorcer un nouveau travail de communication externe mais aussi interne de l’association. Nous devons montrer nos savoir-faire, développer nos outils d’information et ainsi mobiliser l’attention de nos membres. Pourquoi tout cela ? Parce que les sociétés membres de l’Union Musicale des Landes ont elles aussi besoin de communiquer et nous devons relayer toutes les informations les concernant. Proposer de nouveaux services est une priorité pour les années à venir. Nous serons moteur de l’information musicale landaise.

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