Organiser un événement artistique dans l’espace public – Guide des bons usages

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Organiser un événement artistique dans l’espace public – Guide des bons usages

Ce guide des bons usages, référence depuis sa première édition en 2007, paraît aujourd’hui dans une nouvelle version actualisée et augmentée. Il est destiné aux organisateurs d’événements, élus, compagnies, services municipaux, artistes et responsables techniques.

Somme d’expériences, ce guide propose une méthodologie dans le respect de la réglementation, au service de la création artistique et centrée sur le dialogue et la collaboration entre tous les professionnels concernés.

Son actualisation s’imposait au vu des évolutions de la législation, mais aussi des nouveaux défis auxquels notre société est confrontée, notamment les problématiques de sûreté liées aux attentats.

Dans ce contexte, il est en effet essentiel de préserver la démarche des arts de la rue qui oeuvrent pour le partage d’un acte artistique avec le plus grand nombre.

Pour rappel, la première édition a été publiée en 2007 lors du « Temps des arts de la rue », plan d’action triennal lancé en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication en faveur de ce secteur en pleine expansion. Il était le résultat d’un groupe de travail piloté par José Rubio « L’occupation de l’espace public, l’environnement technique, la sécurité ».

Cette nouvelle version intègre les évolutions de la réglementation et des pratiques mais également les enjeux que posent la sécurité et la sûreté. Avec toujours la même visée : faciliter la réalisation des projets et en susciter de nouveaux, pour que l’espace public soit plus que jamais considéré comme un espace nécessaire de l’expression artistique.

Cette nouvelle édition a reçu l’aide du ministère de la Culture et le soutien du CMB-Santé au travail et de l’ISTS-Institut supérieur des techniques du spectacle d’Avignon.

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