Point sur l’Union – 2020 – 2021

in Actualités, Administratif, Bureau
Point sur l’Union – 2020 – 2021

Chères adhérentes, chers adhérents,
Chères amies, chers amis,

Cet article a été co-écrit par les membres du conseil d’administration de votre Union. Il ne vous a pas échappé que cet exercice de début d’année est traditionnellement pris en charge par le président élu de notre Union. Les points abordés ici vous permettront de comprendre cette démarche. Nous vous devons clarté et transparence en cette période.

Malgré le contexte actuel sur lequel nous reviendrons plus tard dans ce courrier, les membres du conseil d’administration de l’Union Musicale des Landes vous présentent leurs vœux les plus sincères pour cette nouvelle année 2021.

Nous espérons de tout coeur vous revoir lors de vos concerts de printemps, de Sainte Cécile et autres assemblées générales de vos associations. Nous souhaitons aussi vous proposer les rendez-vous que vous connaissez, attendez et voir même plus.

2020.

Avec cette année inédite qui vient de s’achever, le monde associatif – et notamment culturel – a été mis à rude épreuve.

L’assemblée générale de l’Union tenue à Mont-de-Marsan début mars 2020 nous a permis de nous rencontrer, d’échanger et de partager un moment de travail convivial. Quinze jours plus tard, nous étions confinés.

Nous savons combien l’arrêt brutal de vos activités en mars 2020 a été une épreuve extra-ordinaire, jamais vue. Au moment de la rédaction de cet article, la pandémie sévit encore. Vous êtes, comme bon nombre de Françaises et Français, dans l’attente d’une sortie de crise, sans réelle visibilité.

L’énergie dont vous avez fait preuve pour garder le contact avec vos adhérents et votre public a été remarquable. Nombre de vidéos de vos ensembles orchestraux nous ont permis de constater avec joie que la musique peut se réinventer et lutter contre l’éloignement. Vous avez aussi maintenu les apprentissages de vos élèves !!

Depuis mars 2020, l’Union a essayé de vous informer du mieux possible, relayant les positions fédérales, les communications des services de l’État, de la région, de la préfecture et du département.

Des mesures exceptionnelles proposées à différents niveaux de l’État et des collectivités territoriales vous ont été communiquées. Notre partenariat avec le Conseil départemental des Landes nous permet de constater qu’une vingtaine de structures ont pu bénéficier du Fonds de solidarité aux Associations (FSA) proposé par le département courant 2020.

Il est à noter qu’après le second confinement, en décembre 2020, la Confédération Musicale de France a pesé de tout son poids pour permettre aux écoles de musiques de réouvrir pour les mineurs (les orchestre Juniors sont autorisés). Nous bénéficions encore aujourd’hui de ce travail fait auprès du gouvernement. Garder le lien avec les plus jeunes est essentiel.

L’Union a été, tout comme vous, dans l’obligation d’annuler différents rendez-vous :

• Les 3 sessions de préparation à l’épreuve de l’option musique au Baccalauréat.
• Le stage des jeunes musiciens landais qui était prêt à accueillir la centaine de landais déjà inscrits. Le programme était alléchant.
• Les examens CMF de fin de 2e cycle à Castets-des-Landes et Saint-Pierre-du-Mont
• Les Ateliers pratiques des bénévoles : logiciel Open Talent, la communication pour votre association et la gestion d’une association de nos jours.

Frédéric Sieze, président de l’Union élu en 2016, a quitté en juillet dernier le département pour raisons professionnelles laissant sa place à Michel Garcia, ancien président de l’Union pendant 18 ans et membre du CA. Michel avait accepté de prendre l’intérim jusqu’à la prochaine assemblée générale élective. Cette assemblée 2021 devant aussi marquer les 55 ans de l’Union.

Le sort a continué de s’acharner en cette fin d’année 2020 avec le décès brutal de Michel Garcia. L’émotion engendrée sur tout le territoire landais par cette disparition est considérable. Le vide que Michel laisse au sein de l’Union est immense.

Votre Union, maintenant ?

L’Union Musicale des Landes encaisse le choc. Elle travaille pour mettre en place les conditions nécessaires de rebond et de conduite de notre belle institution.

Nous nous sommes réunis le 04 janvier dernier afin d’élire une nouvelle présidence pour poursuivre l’intérim engagé par Michel Garcia. Voici donc la composition du Bureau et CA de votre Union :

• Président par intérim : Jean-Marie BATS – HAGETMAU (40700)
• Secrétaire : Sylvie LABEQUE – ROQUEFORT (40120)
• Trésorière : Sandrine CAZENAVE – POMAREZ (40360)
• Membres du CA :
– Christophe ARRIBEHAUTE – MONTFORT-EN-CHALOSSE (40380)
– François DARRIGAN – DAX (40100)
– Claire DUTREY – DAX (40100)
– Fabien FOSSES – CASTETS / RIVIERE (40260 – 40180)
– Alain LABAT – RION-DES-LANDES (40370)
– Jérémy LACAZE – PONTONX-SUR-L’ADOUR (40465)
– Guillaume NAIL – VILLENEUVE-DE-MARSAN(40700)
– Mathieu NOGARO – RION-DES-LANDES (40370)
– Stéphane OUILHON – SAINT-JUSTIN (40240)
– François PICARD – SAMADET (40320)

L’équipe de bénévoles que nous sommes prend la mesure de la tâche à accomplir et travaille pour la continuité et la pérennité des actions de l’Union auprès de ses adhérents et partenaires.

Quels projets et quels chantiers pour votre Union en 2021 ?

Sous réserve de la situation sanitaire à date, les projets suivants seront montés :

• Février : Analyse et rendu de la synthèse du questionnaire sur l’impact COVID-19
• Mars :
– Assemblée Générale à Mimizan
– appel à candidature pour compléter le CA – 2 vacances
– élection du ou de la président•e ou des co-présidents•es
– événement pour nos 55 ans (hommage à Michel Garcia)
• Avril : Stage des jeunes musiciens landais à Saint-Vincent-de-Paul et concert à Rion-des-Landes
• Mai : Examens CMF de fin de 2e cycle à Castets-des-Landes et Saint-Pierre-du-Mont
• 3 rendez-vous pour les Ateliers pratiques des bénévoles en présentiel ou en format webinaire :
– logiciel Open Talent
– la communication pour votre association
– la gestion d’une association de nos jours.

Chantiers en réflexion :

HOMMAGE
• Réflexion sur l’hommage que souhaite rendre l’Union à Michel Garcia
– Médaille posthume de la CMF (Confédération Musicale de France)
– “Stage des jeunes musiciens landais” baptisé “Stage Michel Garcia”
– Événement concert avec la réunion d’un orchestre départemental éphémère dans une grande salle landaise pour une soirée exceptionnelle.
EMPLOI
• Création d’une banque de CV de professeurs disponibles pour les écoles adhérentes. Consultations et dépôts des CV directement sur le site de l’UML.
FORMATION
• Renforcement du partenariat avec Profession Sport & Loisirs pour la réservation exclusive de places aux bénévoles et salariés de nos adhérents pour le parcours diplômant et gratuit du CFGA Landes (Certificat de Formation à la Gestion Associative).
PRATIQUE
• MasterClass pour les adultes musiciens adhérents le temps d’un week-end
ANTICIPATION
• Enquête annuelle de satisfaction et de prise de parole des adhérents

Et demain ?

Cette pandémie nous oblige à réinventer nos associations, nos pratiques, nos relations avec les autres, nos relations avec nos adhérents et nos bénévoles.

Tous les acteurs de la Culture sont touchés et ne ressortiront pas indemnes de cette crise sanitaire qui cache, bien entendu, une crise sociale et économique déjà entamée.

C’est en cela que votre Union doit aussi se réinventer et anticiper les besoins de ses adhérents.

Soutenue et encadrée par une confédération forte de 300 000 membres, de 4000 associations, de 110 fédérations locales, de 1200 écoles et conservatoires et enfin de 5000 ensembles musicaux, l’Union Musicale des Landes, tête départementale de réseau, ne peut plus imaginer avancer seule. Plus que jamais, les associations musicales landaises doivent rester unies et solidaires notamment autour d’actions communes et fédératrices.

Nous serons présents sur les enjeux de la formation, de l’emploi, de la pratique musicale.
Ceci ne se fera pas sans vous, sans votre concours.

Ce sont Vos adhérents et bénévoles qui font Vos associations !
C’est Vous qui faites l’Union. C’est Vous qui faites la CMF Landes.