Mar 13, 2017
Une 51e assemblée générale tournée vers l’avenir

59 sociétés musicales représentées

Le rendez-vous était donné dimanche 12 mars 2017 à l’Agora de Mugron à 8h15, pour partager, dans un premier temps, un petit-déjeuner et échanger entre les différents membres de l’Union, accompagné d’un café ou thé. Différentes documentations étaient disponibles pour les adhérents dont l’affiche du stage des Jeunes musiciens landais 2017.

Après la traditionnelle signature de la feuille de présence, les membres des 59 sociétés représentées ainsi que les élus et encadrants de l’Union Musicale des Landes ont pris place dans la salle principale.

Ont pris la parole :

M. Eric DUCOS, maire de Mugron
M. Patrice LARCHER, président de l’harmonie de Mugron
M. Paul CARRERE, conseiller départemental, Vice-Président de la commission permanente, Président du Conservatoire des Landes
Mme Rachel DURQUETY, conseillère départementale, Vice-Présidente de la commission permanente, présidente de la commission des Affaires Culturelles
M. Alain BONTE, Directeur du Conservatoire des Landes
Mme Isabelle DISQUAY, chef du service Développement et Actions Culturels de la Direction de la Culture et du Patrimoine.
M. Cédric ZIMMERLE, délégué régional de la SACEM
M. Pierre François BOYER, Président de la Confédération Musicale Aquitaine
M. Frédéric SIEZE, Président de l’Union Musicale des Landes
M. Jean-Marie BATS, Trésorier de l’Union Musicale des Landes
M. Stéphane OUILHON, Secrétaire de l’Union Musicale des Landes
M. Michel Garcia, Administrateur de l’Union Musicale des Landes
M. Fabien FOSSES, Administrateur de l’Union Musicale des Landes

Une assemblée générale tournée vers l’avenir

2016 fût une année de transition mais aussi de construction. Arrivée de nos nouveaux Président et Secrétaire, un conseil d’administration enrichit et des dossiers restant à clôturer.

▶︎ IMPACT EMPLOI. Après 10 années de services, le dispositif Impact Emploi a fermé au dernier trimestre 2016 et les dernières déclarations sociales ont été faites fin Janvier 2017. Ainsi, sur les 25 associations et la centaine de salariés gérées par l’U.M.L, 16 structures sont parties chez notre partenaire Profession Sport et Loisirs Landes, 4 utilisent le dispositif CEA (Chèque Emploi Associatif), 4 ne figurent plus à l’Union et 1 est en auto-gestion. Le partenariat mis en place avec Profession Sport et Loisirs Landes permet à l’Union de conforter son rôle de ressource auprès des acteurs de la musique amateur dans les landes : nous conseillons et orientons.

▶︎ EXAMENS. Les examens de fin de 2e cycle sont gérés par la commission pédagogique présidée par Fabien Fosses. En 2016, la Formation Musicale a vu 20 candidats admis sur 23. Repartis en 2 lieux, les écrits se sont passés en avril à Mimizan et Saint-Pierre-du-Mont. Les examens d’instruments se sont passés en Juin à Castets-des-Landes et dans les antennes du Conservatoire des Landes pour l’accueil de nouveaux instruments (violon, harpe, piano). Ce partenariat avec le conservatoire du département est maintenu en 2017. Un grand merci à tous les acteurs investis et concernés pour nos élèves. Pour 2018, l’Union souhaite organiser des examens de fin de 1er cycle en test avec le pupitre trompette. La commission est au travail. Nous vous donnerons tous les renseignements en temps voulu.

▶︎ FORMATION PROFESSIONNELLE. En relation étroite avec la Confédération Musicale Aquitaine et son président Pierre-François Boyer, l’U.M.L souhaite peser sur la mise en place de formations dédiées à nos métiers. Nos Unions constituent un dossier auprès de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) Uniformation pour devenir organisme de formation. Nous vous donnerons tous les renseignements en temps voulu.

▶︎ ACTIONS U.M.L 2017. L’Union est un pôle ressource et un interlocuteur unique pour ses adhérents : Informations administratives, juridiques, techniques, artistiques pour vos projets, aide opérationnelle administrative, technique, artistique pour vos actions, mise à disposition de la CCN Animation, soutien des actions pédagogiques musicales sur le territoire, relai auprès du Conseil Départemental des Landes, relai départemental de la CMF (Confédération Musicale France), partothèque, instrumentarium, organisation des journées d’informations (ex : mécénat & financement de projet), organisation d’examens, stage et préparation à l’option musique au BAC, organisme de formation professionnelle (à venir).

▶︎ ADHÉRENTS 2017. 74 sociétés musicales sont unies au sein de l’U.M.L

Points abordés, traités, expliqués

• Approbation du procès-verbal de l’A.G. 2016
• Rapport d’activités 2016
• Compte-rendu financier 2016 et budget prévisionnel 2017
• Vote de la cotisation annuelle de l’U.M.L pour 2018
• Adhésions 2017 : entrées / sorties
• Présentation des actions de l’U.M.L
• Interventions des personnalités

Vous retrouverez tous les détails de cette assemblée générale 2017 dans le procès-verbal officiel dès qu’il sera disponible.

Un final en musique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *