Jan 7, 2019 in Actualités, Président
Votre année 2019 !

Chers adhérents, chers amis,
Je ne dérogerai pas à la tradition de vous adresser, en ce mois de janvier, mes traditionnels voeux pour cette nouvelle année 2019. Je vous souhaite évidemment d’être et de rester en bonne santé ainsi qu’à tous vos membres évidemment.

Je pense aussi à nos jeunes étudiants et leurs échéances scolaires et musicales, souhaitons leur de trouver la voie et la réussite espérer dans leurs orientations. Je vous adresse également tous mes voeux de sincère réussite pour vos prochains projets musicaux qui font la richesse et favorisent l’animation de notre département.
Je profite également de ce moment pour vous remercier tous, au nom du Conseil d’Administration, pour vos multiples invitations aux différents concerts de Sainte Cécile. Nous avons essayé d’honorer un maximum d’entre elles et vous prie de nous excuser si nous n’avons pu être parmi vous en ces semaines chargées en évènements musicaux.

L’année qui s’achève a connu son lot de modifications, quant à notre fonctionnement et il est important pour moi de revenir sur deux points importants.

Appel à cotisation – Logiciel OpenTalent

Le premier est d’actualité puisqu’il concerne l’appel à cotisation. En 2018, nous vous avons demandé un effort puisque la mise en place de la plateforme OPEN TALENT de la CMF est maintenant active sur l’ensemble de vos associations. Je vous félicite et vous remercie pour avoir franchi cette première étape. Le logiciel vient d’être mis à jour et je pense que des améliorations notables seront appréciées par les personnes en charge de cette part ingrate de la gestion associative.

Il nous faut cependant aller plus loin cette année et j’insiste sur une étape essentielle pour cette nouvelle année. Cette étape concerne la saisie nominative de la composition de votre association. Il est devenu essentiel de ne plus esquiver cette étape lors du nouvel appel à cotisations. Je compte sur votre patience et vous encourage à prendre le temps de remplir cette fois-ci l’ensemble des éléments et champs requis.

Soutien aux associations musicales landaises

Le deuxième point important est la mise en place de la modification du processus de soutien financier aux associations musicales landaises. Comme vous le savez, des choix ont été faits et l’aide à la diffusion des ensembles orchestraux landais a vu le jour.

Comme toute nouveauté, la mise en oeuvre a connu quelques difficultés. Il apparait que peu d’entre vous ont utilisé le matériel pré-imprimé disponible sur le site du conseil départemental, ce qui, évidemment complique l’instruction de vos demandes. Il est donc souhaitable pour la prochaine année d’utiliser exclusivement le matériel qui vous est mis à disposition.

Je vous rappelle que cette aide n’est pas automatique, il s’agit de demander au Conseil Départemental une subvention. Elle n’est pas acquise de droit, elle a des conditions contractuelles qui ont été votées par vos représentants. Je vous engage à visiter le site internet du Conseil Départemental qui est très complet sur le sujet.

Pour 2019, les associations qui auront remplis la composition de leur orchestre sur le site OPEN TALENT n’auront plus à renseigner à nouveau ces éléments dans la prochaine demande. Je me permets par écrit de vous rappeler que seuls les musiciens sont pris en compte sur la part fixe de l’aide. Il convient donc d’inscrire à la CMF tous les membres de votre orchestre en musiciens (même s’ils sont élèves) si vous souhaitez faire cette demande.

L’orchestre des musiciens landais

Enfin, je voulais une dernière fois vous remercier, pour votre mobilisation, en septembre dernier, pour l’inauguration du mémorial Henri Emmanuelli où un orchestre composé de membres volontaires de quelques associations landaises, a permis de donner quelques notes de musique à cette cérémonie.

Cette année, en 2019 !

• Assemblée générale ordinaire – C’est aussi l’occasion, pour moi, de vous informer des grandes lignes qui vont rythmer l’année à venir à commencer par notre traditionnelle Assemblée Générale qui se tiendra le dimanche 3 Mars à Grenade sur l’Adour.

• Stage des jeunes musiciens  landais – Courant Avril aura lieu notre traditionnel stage d’harmonie. Il prendra cette année un virage inédit et inattendu. En effet, nous avons souhaité organiser un stage différent, pour lequel un recrutement de jeunes chefs d’orchestre européens est en cours (étudiant la direction d’orchestre en Europe).

A l’issue de cette campagne de candidatures, deux d’entre eux seront choisis et pour la première fois de notre histoire, il est possible que nos jeunes musiciens talentueux soient conduits par d’autres jeunes, aussi talentueux, mais qui se dirigent à une carrière de chef d’orchestre. Nous aurons peut être le privilège d’accueillir la toute première chef d’orchestre pour notre traditionnel rendez-vous.

Pour les encadrer, nous ferons à nouveau appel aux talents de notre vieil ami Bart Picqueur qui encadrera cette semaine de Master Class pour les deux jeunes talents sélectionnés.

Pour nos jeunes musiciens, cela sera une découverte inédite, considérant le fait d’être dirigé par quelqu’un qui a sensiblement le même âge qu’eux! Les candidatures sont prises entre 16 et 25 ans, et la condition est de parler (à minima) français, espagnol ou anglais, ce qui nous conduira à initier le langage musical de base ,dans les 3 langues, pour les futurs stagiaires que vous nous confierez! Bart assurera également des cours de direction qui pourront être suivi en auditeur (dans la limite qu’impose nos locaux) par tous les chefs volontaires qui émanent de nos associations adhérentes.

La dernière nouveauté viendra du fait que nous donnerons un concert unique qui aura lieu le samedi 20 Avril aux arènes de Pontonx. Je vous encourage à d’ores et déjà caler vos agendas pour ne pas manquer ce moment inédit qui aura lieu en fin de journée.

• Préparation option musique au BAC – La session de préparation à l’épreuve d’option libre au baccalauréat est de nouveau reconduite. N’oubliez pas de partager l’information à vos jeunes étudiants.

• Les Ateliers pratiques – Coté nouveauté encore, nous sommes en train d’élaborer un parcours de formation à destination des bénévoles dirigeants de nos associations. Devant la lourdeur des tâches qui vous sont confiées, tant en secrétariat, comptabilité, gestion des salariés, administration, communication et bien d’autres sujets, nous avons pensé que des temps d’échanges et d’ateliers pratiques répondant à vos problématique quotidiennes étaient nécessaires, afin de vous donner la possibilité de découvrir des nouveaux outils et techniques pour améliorer le quotidien de la vie associative.

Pour conclure, je vous ré-itère, au nom de mon conseil d’administration, tous nos voeux pour cette année 2019.

Ami-musicalement

Fred SIEZE