Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée de Sensibilisation à la direction d’Harmonie

11 mai:10 h 00 min - 18 h 30 min

Proposé par le PESMD et la CMF, en collaboration avec le Conservatoire des Landes et l’Union Musicale des Landes, avec le soutien du Département des Landes.

Public :
• Musiciens amateurs ou professionnels d’harmonies ou d’autres ensembles instrumentaux des Landes
• Professeurs de musique des Landes
• Grands élèves des classes des conservatoires et des écoles de musique des Landes

Horaires : 10h00-13h00 et 14h00-18h30 avec présence d’ensemble entre 16h30 et 18h30 (sous réserve)
Nombre de participants : 10 participants actifs
Auditeurs possibles : illimité
Gratuit, sur inscription uniquement.

Objectifs : découverte de la pratique de la direction d’un ensemble instrumental.

Contenus/déroulement : cette journée propose une initiation aux bases de la direction d’ensembles mais n’exclut pas un perfectionnement pour ceux qui sont déjà impliqués dans cette pratique. Entre savoir-faire et savoir-être, seront abordés des questions techniques – donner un départ, gérer un point d’orgue, comprendre le jeu complémentaire entre les deux mains entre autres ; on traitera aussi de la lecture et préparation d’une partition, comment marquer un conducteur, le répertoire et ses enjeux pédagogiques. Amenez vos instruments pour créer un petit ensemble à géométrie aléatoire permettant de pratiquer entre nous.
9h30 : accueil
9h45 : présentation de la journée
10h00-12h00 : technique du geste, principes et exercices devant le groupe de participants
12h00-13h00 : approche du répertoire, marquer un conducteur, travail sur table
13h00-14h00 : déjeuner pique-nique sur place (à fournir par les participants)
14h00-15h30 : mise en situation entre les participants
16h30-18h30 : mise en situation avec présence d’une harmonie ou ensemble instrumental des Landes (sous réserve)

Formateur : Eduardo LOPES
Né au Brésil, instrumentiste, chef et compositeur, il fait ses débuts dans son pays à la tête de nombreux  ensembles avec lesquels il a créé des œuvres, spectacles, enregistré des disques et réalisé des tournées internationales. Au terme d’une bourse d’études de 5 ans de l’Action Française d’Action Artistique, il obtient son DNESM aux CNSMD de Lyon et Paris. Depuis, son travail se partage entre Europe, Afrique et Amériques. Son répertoire va du lyrique au symphonique, en passant par l’oratorio et la musique contemporaine, domaine dans lequel il a plus d’une centaine de créations mondiales et premières françaises à son actif. En tant que chef régulier ou invité, il collaboré avec grand nombre d’institutions et ensembles. Il enseigne la direction aux
2 conservatoires de Rio de Janeiro et de Bordeaux ainsi qu’au PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et au CESMD de Poitiers. Régulièrement invité pour des master classes, jurys, résidences artistiques et pédagogiques, il enseigne également à l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine et collabore régulièrement avec des metteurs en scène et chorégraphes tels que Catherine Marnas, Gilles Pastor, Maguy Marin, Stephan.

Détails

Date :
11 mai
Heure :
10 h 00 min - 18 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Maison des Associations – Pontonx
3 Rue de l'Hôtel de ville
Pontonx-sur-l'Adour, 40465 France
+ Google Map

Organisateur

Union Musicale des Landes
Retour en haut