Fév 28, 2017 in Actualités, Bureau, Formation, Informations professionnelles
Catalogue 2017 Uniformation pour la branche Animation

Formations animation

Le catalogue de la branche Animation est sorti pour l’année 2017. Il est en  en ligne sur le site d’Uniformation et la version papier a été envoyée aux structures.

Si vous souhaitez faire une recherche immédiatement, nous vous invitons à consulter cette offre dédiée aux métier de l’animation et espérons que ces actions de formation vous permettront d’accompagner des parcours professionnels et les projets associatifs que vous développez.

Nouveau cette année

  • L’art et les 5 sens avec les tous petits
  • Des livres pour grandir
  • Jouer avec les mots, les mots pour créer
  • Accompagner la participation des adultes
  • S’initier aux bases des écrits professionnels

Et pour la musique, que fait l’Union ?

Vous êtes salarié(e) dans une structure d’enseignements artistiques sous la convention collective de l’Animation.
A ce titre, vous bénéficiez d’un accès à la formation professionnelle.

Dans ce cadre, l’UML souhaite mettre en place un dispositif de formations dédiées en adéquation avec votre activité. Les négociations et travaux avec nos partenaires régionaux et Uniformation débutent. Ainsi, afin de mieux connaitre vos attentes et les transmettre, vous pouvez dès maintenant répondre à notre sondage. Merci.

Aller à la page du sondage formation

Ainsi, le 16 février 2017, Mathieu Nogaro, membre du conseil d’administration de l’Union, vous a représenté lors d’une réunion régionale organisée par le CNEA (Conseil National des Employeurs d’Avenir) à Pau.

Cette réunion avait trois objectifs :

  • – Vous informer sur les modalités d’action du CNEA et d’Uniformation en matière de formation professionnelle, à la fois au niveau national et régional;
  • – Présenter la régionalisation du CNEA et la mise en place d’équipes régionales organisées autour des délégués régionaux ;
  • – Animer la concertation sociale territoriale régionale pour faire remonter des besoins et des difficultés récurrentes des employeurs dans la région;

Mathieu Nogaro a porté la voix de l’UML et a remonté les soucis rencontrés par les employés de nos structures.

Le catalogue de formations Uniformation manque cruellement de thématiques sur nos métiers.

2 ateliers de travail ont permis de faire ressortir les problématiques et besoins :

Atelier n°1 – les besoins en formation : l’atelier a notamment permis d’identifier certains métiers en tension, certaines formations nécessaires mais non prévues dans les catalogues (laïcité, musique, développement durable) et le besoin de mieux anticiper les réformes réglementaires. Il a également permis de rendre compte de vos difficultés à identifier des besoins communs de formation, notamment pour mettre en place des actions collectives.
Atelier n°2 – « l’employeur formateur » : l’atelier a permis d’identifier certains freins récurrents au développement de l’apprentissage ou de la professionnalisation (méconnaissance du dispositif, coût, inadéquation entre les formations proposées et les réalités du terrain), et un levier de développement à travers la mise en place de formations pour les tuteurs et maitres d’apprentissage.

Nous vous tiendrons au courant des avancées et particulièrement de la mise en place possible des thématiques nouvelles de formations dédiées à nos métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.