Le Stage à Biscarrosse

1990-2003

De 1990 à 1993, le stage a été mené sous la direction artistique de Jacques NET, Directeur de l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire National de Bordeaux et professeur de Saxophone au CNR Bordeaux.

Comme indiqué dans cet extrait du Journal Sud Ouest, après 9 années passées à Morcenx et dans une volonté de changement et d’accueil de stagiaires supplémentaires, le stage a eu lieu a partir des années 1990 à Biscarrosse.

L’article met en lumière le dynamisme de l’enseignement musical et l’engagement des jeunes musiciens. Encadrés par leurs professeurs, ils participent activement à des répétitions et à des ensembles collectifs, illustrant l’importance du travail d’orchestre et de la pratique en groupe. 

La musique apparaît ici comme un facteur d’épanouissement personnel, de cohésion et de partage, autant pour les élèves que pour les encadrants. 

À travers cette activité s’affirme la volonté de promouvoir la culture musicale et de transmettre une passion durable aux jeunes générations. 

Article Sud Ouest 1991

1993

A partir de 1994 et jusqu’en 1997, le stage sera dirigé par Jean Louis Martin, professeur de Cor au conservatoire de La Rochelle, diplômé du Conservatoire de Bordeaux et premier prix de Cor du Conservatoire de Paris.

1994

1995

1996

Extrait du Journal
Courrier Français du 3 Mai 1996

La cohésion des âges – Sociétés musicales des Landes (1996)
Cet article souligne le rôle fédérateur des sociétés musicales landaises et leur capacité à rassembler plusieurs générations autour d’un projet commun.
Sous l’impulsion de l’USMDL. et de son président Yves Picard, l’accent est mis sur la formation, la transmission et la convivialité, éléments essentiels au maintien du dynamisme associatif. 

Les stages, rencontres et actions pédagogiques permettent d’élever le niveau musical tout en favorisant l’intégration des jeunes aux côtés des musiciens plus expérimentés. La musique apparaît ainsi comme un vecteur de cohésion sociale, de partage et de continuité entre les âges, garantissant la pérennité des sociétés musicales dans le département.

1997

1997

En 1998, Michel Garcia devient président de l’Union des Sociétés Musicales des Landes. 

Après 20 ans à la direction, Yves Picard a laissé la présidence en douceur à son successeur, Michel Garcia. Ancien élève du Conservatoire de Tarbes et titulaire d’un diplôme universitaire option musique, ce dernier a enseigné dans plusieurs écoles de musique et établissements des Hautes-Pyrénées avant d’arriver à Saint-Sever en 1984, ville dans laquelle il a été directeur de l’harmonie et de l’école de musique. Michel Garcia était également directeur de l’harmonie d’Amou. Il fut vice-président de l’ UMSDL pendant cinq ans avant d’en prendre la direction. 

 

Les Stages de 1998, 1999, 2000 et 2001 seront dirigés par Pierre Caraty, Directeur de l’école de musique et de l’harmonie d’Amboise.

1998

1999

2000

2001

En 2002, c’est Gérard Leclerc qui a été le Directeur Musical du Stage.

2003 fut la dernière année du stage au sein du centre de vacances de Biscarrosse.
Ce Stage a été encadré par Pascal Lacombe, Chef de l’Harmonie Municipale de Bordeaux.

Retour en haut