Le Stage à Morcenx
1981-1989
Le tout premier stage s’est déroulé en 1981, sous la présidence d’Yves Picard à Morcenx.
Les images ci-dessous sont issues des archives que nous avons pu retrouver.
Les stages ont été dirigés successivement par Désiré Dondeyne puis Jean Pierre Berlioz, Michel Prud’homme et Alain Loustalot.
Anniversaire des 200 ans de la Révolution
À l’occasion du bicentenaire de la Révolution, un répertoire composé d’œuvres interprétées à cette époque a été élaboré. Ce choix a nécessité un important travail de recherche, de sélection et de mise en place des partitions, ainsi qu’un investissement considérable en répétitions au sein des sociétés musicales ayant accepté de participer à ce projet ambitieux.
La Révolution de 1789 et la commémoration du 14 juillet 1989 ont nécessité deux années de travail afin de convaincre les différentes sociétés musicales de mettre à disposition quelques musiciens. Cette mobilisation était indispensable pour pourvoir les postes nécessaires et permettre la réussite de ces événements, qui exigeaient un important investissement en répétitions.
Ce travail collectif a abouti à la constitution d’une grande formation de 380 musiciens, qui s’est produite en nocturne sur la place du Port d’Albret, accompagnée d’un feu d’artifice musical. Pour cet événement exceptionnel, une œuvre musicale originale avait été spécialement créée.
La fréquentation du public a été estimée entre 10 000 et 15 000 personnes, réunies sur la place du Port d’Albret pour assister à cette représentation.
Un remerciement tout particulier est adressé à la commune, ainsi qu’à Monsieur le Maire, Monsieur Froustey, pour leur soutien et leur engagement.
